LE TABAC
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, le tabac est la deuxième plus grande cause de mortalité dans le monde. Principale cause évitable de décès, le tabac est chaque année à l'origine de cinq millions de morts. Il s'agit du seul produit légalement en vente qui entraîne la mort lorsqu'il est utilisé exactement comme le prévoit le fabricant.
Et il est responsable de près d'un quart des décès liés aux maladies cardiovasculaires
Le tabagisme réduit l’espérance de vie
LES CAUSES :
- Hypertension.
- Maladies cardiovasculaires, accident vasculaire cérébral (AVC) : les fumeurs courent 70 % plus de risque de mourir d'une maladie coronarienne que les non-fumeurs. L’artériosclérose peut aussi toucher les artères des jambes et entraîner de la claudication intermittente. Une chirurgie ou une amputation est parfois nécessaire.
- Bronchite chronique et emphysème, pouvant entraîner une insuffisance respiratoire ou cardiaque.
- Cancers : cancer du poumon, de la bouche, de l’oesophage, de la vessie, etc.
- Dysfonction érectile : 2 fois plus de risque chez les fumeurs que chez les non-fumeurs.
- Ulcère gastroduodénal : la nicotine élève la sécrétion d’acide dans l’estomac. Cette sécrétion accrue d’acide peut aussi aggraver les symptômes du reflux gastro-oesophagien.
- Pendant et après la grossesse, risques accrus : fausse couche, complications durant la grossesse, nouveau-né de petit poids, syndrome de mort subite du nourrisson.
No comments:
Post a Comment